Outil mots clés référencement – Nettoyer son analyse sémantique en 5 secondes

Avant-propos

Consultants SEO, SEA, SMO, SMA, webmarketing, webmasters, entrepreneurs, freelances, e-commerçants…
Quelle plaie ont-ils en commun ? Bingo… Les mots clés.
Et quoi de moins stimulant que de passer une après-midi entière à supprimer des mots clés d’une longue liste, avec ou sans accent, avec ou sans pronoms, au pluriel, au singulier, conjugués ou non…
Aujourd’hui on vous propose un petit outil en ligne simple et gratuit : Keyword Cleaner afin de vous épargner cette tâche ingrate représentant parfois plusieurs dizaines d’heures de travail par mois.

Tutoriel

1. Préparation des mots clés

Extrayez vos mots clés dans un fichier texte (.txt) à raison d’un mot clé (d’un ou plusieurs mots) par ligne.

Si vous souhaitez voir apparaître une mise à jour avec d’autres formats d’input (.csv, .xls…) n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.👍

2. Utilisation de l'outil

  1. Rendez-vous à l’adresse https://www.lakk.io/keyword-cleaner/
  2. Uploadez votre fichier texte contenant vos mots clés. Vous pouvez uploader jusqu’à 100 Go de mots clés en une seule fois ! Autant dire qu’on est plutôt large🤪.
  3. Choisissez la langue des mots clés présents dans votre liste parmi plus de 15 langues disponibles. Séparez vos mots clés en plusieurs fichiers (un pour chaque langue) si vous avez des mots clés de plusieurs langues à nettoyer.
  4. Choisissez parmi les options de nettoyage suivantes :
    1. Supprimer les duplications exactes de votre liste.
    2. Supprimer les variations avec pronoms (je, tu, le, la, des …) :  Ne gardera que « tour eiffel » dans une liste possédant les occurrences « tour eiffel » et « la tour eiffel ».
    3. Supprimer les cooccurrences : Ne gardera que « grand et large immeuble » dans une liste possédant les occurrences « grand et large immeuble » et « large et grand immeuble ».
    4. Supprimer le pluriel et la conjugaison : Ne gardera que « feuille » et « manger » dans une liste possédant les occurrences « feuille », « feuilles », « manger » et « mangeons ».
  5. Lancez le nettoyage.

Nous vous conseillons de toutes les laisser activées par défaut.

Exemple

Faisons un essai !

  1. Exportons via Semrush les 10000 premiers mots clés sur lesquels se positionne Leroymerlin. On constate dans cette liste énormément de doublons, de cooccurrences, de mots clés similaires et un simple nettoyage des doublons via Excel serait loin d’être suffisant pour avoir une liste de mots clés uniques, opérationnels et intégrables à une stratégie de mots clés.
  2. J’ouvre ce fichier, puis un simple copier-coller de la colonne ‘Keyword’ dans un nouveau fichier texte vierge suffit.
  3. J’entre ce nouveau fichier texte en input dans l’outil, je garde la langue française par défaut et toutes les options activées…
  4. Hop ! En un clin d’œil j’obtiens une liste nettoyée avec 2347 mots clés similaires supprimés pour garder 7653 mots clés uniques possédant chacun une intention de recherche propre et un contexte sémantique unique. Je peux néanmoins consulter les mots clés supprimés dans un second onglet si je le souhaite.

Conclusion

N’hésitez pas à partager l’outil si ce dernier se montre utile. Contactez-nous si vous avez des besoins SEO spécifiques et laissez-nous un commentaire pour nous suggérer ce que l’on peut améliorer ! ↓