Intégrer l’intelligence artificielle GPT-3 dans Google Sheet gratuitement en 5 minutes

Avant-propos

Aujourd’hui on se retrouve pour un tutoriel sur comment intégrer l’API GPT-3 d’OpenAI dans Google Sheet.

Jusqu’alors réservée aux agences / annonceurs / chercheurs sur dossier avec liste d’attente, la version beta de l’intelligence artificielle d’OpenAI GPT-3 s’est récemment ouverte aux entreprises et particuliers sur simple inscription depuis le 18 novembre 2021.

Possédant pour l’instant un nombre limité d’applications dont la complétion / génération de texte, la recherche et la pondération sémantique, la classification de donnée ou encore l’élaboration de chat bots :

Le besoin que nous allons couvrir aujourd’hui au travers de l’implémentation de l’API GPT-3 au sein de Google Sheet reste à mon sens l’un des besoins les plus répandu et des plus simples à combler : Le remplissage automatique intelligent.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que l’outil donne des informations précises, nos tests suggèrent qu’il a très souvent raison sur les données numériques, et peut même donner des réponses raisonnables pour des requêtes assez “complexes” à traiter telles que “les amis les plus proches de scientifiques célèbres” par exemple.

En pratique, le gain de temps lors de tâches répétitives de recherche d’informations, d’élaboration de briefs rédactionnels, de rédaction de contenu, de comparateurs, de fiches techniques ou de fact-checking en masse par exemple peu s’avérer très conséquent !

À noter que l’algorithme reste malgré des résultats assez impressionnant encore en beta et peut parfois se monter incohérent. La marge d’erreur varie également en fonction des thématiques et des sujets que vous lui demandez de traiter.

Ainsi, nous vous conseillons de toujours vérifier les données générées durant votre sollicitation de l’IA et de ne pas vous reposer entièrement sur les données produites par GPT-3 concernant vos différents projets.

Tutoriel

1. Inscription openai.com et récupération de la clé d'API

(Si vous possédez déjà une clé API openai.com vous pouvez passer cette étape et vous rendre à 2. Intégration de l’outil dans Google Sheet)

  1. Rendez vous sur https://beta.openai.com/signup et créez un compte. Vous pouvez choisir de vous inscrire avec votre compte Google ou Microsoft Account pour plus de simplicité.
  2. Une fois l’ensemble des informations envoyées via le formulaire d’OpenAI, pas d’attente ! Vous avez directement accès à votre interface utilisateur via https://beta.openai.com/overview
  3. Cliquez depuis cette interface sur votre onglet compte (Personal  ou Professional en fonction des informations que vous avez renseignées) puis cliquez sur View API keys qui vous redirigera vers https://beta.openai.com/account/api-keys
  4. Sur cette page, créez votre clé API et copiez-la quelque part en vue de la renseigner par la suite au sein de Google Sheet.

2. Intégration de l'outil dans Google Sheet

  1. Copiez le script https://www.lakkeo.com/gpt3-js/ dans votre éditeur de texte favori et remplacez la ligne :
    var API_KEY = “[API_KEY_GOES_HERE]”;
    par votre clé API OpenAI avec la syntaxe suivante :
    var API_KEY = “[macléapi1234]”;
  2. Créez un nouveau fichier Google Sheet et rendez-vous dans Extensions>Apps Script :

  3. Remplacez le contenu du fichier Code.gs de votre projet Apps Script par le script gpt3-js contenant votre clé API et cliquez sur l’icône de sauvegarde puis Exécuter :

  4. Donnez votre autorisation au script de s’exécuter au travers de Google Apps Script :

Si tout s’est bien passé vous devriez avoir les lignes suivantes sans warnings dans votre journal d’exécution :

Félicitations ! Vous êtes désormais un utilisateur de l’intelligence artificielle publique la plus avancée du marché !

De retour sur notre Google Sheet nous pouvons constater de l’apparition d’un nouvel onglet GPT-3 dans la barre du menu.

Utilisation

Il existe deux façons d’utiliser cet outil :

La fonction de remplissage

Vous permets de préremplir un tableau avec les entités analysées et les colonnes des attributs recherchés, de sélectionner l’entièreté de ce tableau et de laisser GPT-3 opérer sa magie en cliquant sur ⚙️ GPT-3 > Fill with GPT-3 depuis votre nouveau menu Google Sheet.

La fonction =gpt3(a;b)

Vous permets de poser la question “What is the a of b ?” à GPT-3 avec n’importe quel paramètre en input.

Utile pour récupérer une information rapidement =gpt3(“age“;”personnalité“), =gpt3(“capitale“;”pays“) par exemple ou extraire une caractéristique spécifique (b) d’un nombre d’inputs importants (a) en faisant glisser la fonction =gpt3(“creation date”;A2) jusqu’à =gpt3(“creation date”;A999) par exemple, pour extraire la date de création d’un millier d’entreprises renseignées dans la colonne A !

⚠️ Il est important de noter que :

  1. L’algorithme a été entraîné sur des données datant de 2019 / 2020. Il n’aura vraisemblablement pas connaissance des événements ultérieurs à cette période et peut se montrer peu fiable lorsque l’on souhaite extraire des données “fraîches” (chiffre d’affaires par exemple).
  2. En créant votre compte OpenAI, à date de janvier 2022 vous obtenez un crédit gratuit d’un montant de 18$. Chaque requête que vous effectuez, via l’interface de votre compte OpenAI ou l’API par le biais de Google Sheet consomme des crédits. Passé ce quota il vous faudra renseigner un moyen de paiement et vous faire facturer afin de pouvoir continuer à utiliser GPT-3, mais rassurez-vous, vous aurez largement le temps de vous amusez, de tester l’API et de définir vos principaux uses cases en interne avant d’épuiser ce crédit.

J’espère que ce tutoriel vous a plu !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons accompagner et former vos équipes sur l’ensemble de vos enjeux digitaux !

Partager cet article